POLE DANCER : STARTER PACK
Vous aimeriez vous initier à la pole dance mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez Pole Factory on le sait, les premiers pas dans la pole sont les plus compliqués : on ne sait pas de quoi on a besoin, ce qu’il faut faire ou non, ni même où trouver les informations. Du coup, on vous a concocté une petite check-list, un « starter pack » de la poleuse, qui – on l’espère – vous aidera à y voir un peu plus clair dans cette nouvelle passion !
1. La barre
Oui, c’est logique, on le sait. Pour faire de la pole dance il vous faut… une barre de pole dance. Si vous commencez par prendre des cours particuliers ou collectifs (chose que l’on vous conseille vivement si vous souhaitez apprendre correctement les techniques sans risquer de vous blesser), vous n’aurez, certes, pas à vous tracasser pour la barre – normalement tout est à disposition. Néanmoins, si vous décidez, en parallèle, d’en avoir une chez vous pour vous entraîner davantage, la fameuse question de « quelle barre choisir ? » va vite se poser !
Tout d’abord, vous devez penser au type de barre. Par exemple, si vous avec un faux plafond ou que vous souhaitez poler en extérieur, préférez les podiums. Si, au contraire, vous pensez vous entrainer dans un plus petit espace et que vous souhaitez pouvoir la retirer rapidement, optez pour une barre qui s’installe par un système de pression ! Dans ce deuxième cas, sachez tout de même qu’il vous faudra :
- un plafond solide (pas de faux plafond non renforcé)
- un espace libre d’un rayon d’1m50 tout autour de la barre (donc 3m de diamètre, pour poler en toute tranquillité)
- connaître votre hauteur sous plafond exacte. Si les barres s’adaptent à plusieurs hauteurs, des extensions supplémentaires peuvent vous être nécessaires !
Ensuite, le diamètre du « tube ». Généralement, vous avez le choix entre 40, 42 et 45mm de diamètre. Les poles classiques, que vous trouverez en masse dans les studios ou lors des compétitions, mesurent 45mm de diamètre, il peut donc être intéressant, si vous souhaitez conserver une certaine habitude, de garder la même taille !
Cependant, les diamètres inférieurs peuvent être intéressants si vous avez de petites mains par exemple : la prise en main sera plus facile, plus agréable (mais peut être un peu moins confortable au niveau des jambes).
Autre point et non des moindres, le matériau. Chrome, acier inoxydable (stainless steel), laiton, titanium gold, powder coated, silicone, gecko grip… Vous avez le choix ! Pour plus de précision (et surtout parce que c’est quand même aaaassez long à expliquer), on vous a déjà tout écrit dans un article dédié, que vous pouvez retrouver ici !
Enfin, la marque. Parce que oui, toutes les marques de pole ont leur particularité ! Plus ou moins de spin, plus ou moins souples… le tout, c’est de ne pas acheter de pole « pas chère » ou sans véritable marque (pour des questions de sécurité). On vous a préparé un petit comparatif, ici (oui, on laisse un peu de suspens 😉 ) !
2. Le crash mat
Alors, on vous prévient de suite, il y a deux teams : la team pro-crash mat et la team des plus réfractaires. En soi, les deux ont raison – on vous explique.
Si vous vous entrainez seul, ou du moins sans parage (en gros, sans personne pour vous sauver la vie « au cas où »), un crash mat, c’est une bonne idée : cela vous permet de ne pas vous blesser et d’être plus en confiance pour oser plus de nouvelles figures par vous-même. MAIS attention ! Avoir un crash mat ne signifie pas non plus se laisser tomber comme n’importe quoi ou tester l’impossible. Si l’on s’entraine trop souvent avec, on risque de ne pas apprendre à « tomber » correctement ou à bien mesurer le danger. Or, il arrivera toujours un jour où vous n’aurez pas de crash mat…
Donc oui, utiliser un crash mat c’est bien, mais avec modération ! 😉 En plus, il en existe de tous types, des plus ou moins épais, des ronds, des carrés, etc… Nous vous proposons nos favoris ici !
3. Le grip
L’un des sujets plus complexes du merveilleux monde de la pole dance ! Le grip, c’est ce produit que vous utilisez sur les mains, le corps ou la barre pour éviter de glisser (un peu comme la magnésie en escalade ou la colophane en danse). Il en existe de tout types (asséchant, collant, ultra-adhérent…) et sous toutes les formes (poudre, gel, pâte, spray…) !
On ne va pas se mentir, tout comme les crash mats, les grips sont de bons alliés (lorsqu’on transpire beaucoup ou qu’il est question de tester de nouvelles figures par exemple), mais il ne faut pas en abuser ! En effet, s’entraîner sans grip c’est aussi travailler davantage sa poigne, sa force et habituer sa peau ! Alors, oui mais pas h24 !
4. La tenue
Notre sujet préféré !! Là, on a peu de conseils « techniques » à vous donner, mais rappelez-vous simplement que :
- vous tenez sur la pole grâce à votre peau donc c’est minimum short et t-shirt/ brassière sauf dans le cas des barres avec un revêtement en silicone, où il vaut mieux protéger sa peau. (NB : il existe aussi des leggings « sticky » (qui accrochent aux poles classiques), mais, chez PF, on en n’est pas très fan : la peau a tendance à glisser légèrement dans le leggings donc l’accroche est plus complexe)
- vous allez avoir la tête en bas à un moment ou à un autre donc on mise sur un bon maintien, surtout si l’on a une forte poitrine,
- la pole est un véritable sport donc on fait en sorte d’être à l’aise (surtout au début), et on préfère des tissus extensibles et pas trop chauds !
- pour l’exotic, on privilégie peut-être des bottines au début pour maintenir les chevilles.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir ! Les couleurs, les formes, les tissus, la transparence, vous avez le choix ! Sur la boutique Pole Factory, vous trouverez une sélection de tenues originales, belles et qualitatives, pour différents budgets ! Alors, on vous laisse aller y faire un tour !
5. L’essentiel pour s’échauffer
« Last but not least » comme on dit. Avant tout entraînement, il est indispensable de s’échauffer. La règle d’or de la pole. Pourquoi ? Pour éviter des blessures comme les contractures ou les élongations, pour réveiller vos muscles, pour étirer vos tendons, pour améliorer vos performances, pour préparer votre corps à une activité qui requiert à la fois beaucoup de force et de souplesse (ne vous en faites pas, cela se travaille au fil du temps !). Si vous commencez, un tapis, une paire de leggings, une gourde et de bonnes chaussettes et hop c’est parti ! Par la suite, vous pourrez également ajouter des briques de yoga ou des élastiques pour travailler encore plus en profondeur ! D’ailleurs, nous vous avons préparé une sélections de nos indispensables pour l’échauffement ici !
Et voilà, vous êtes maintenant prêtes (ou prêts) à vous lancer ! Évidemment, ce n’est qu’un petit avant-goût, l’essentiel de l’essentiel – vous en apprendrez toujours plus au fil du temps ! (Aussi, n’hésitez pas à aller checker nos autres articles, ils sont tout aussi géniaux ! ..et c’est pas parce que c’est les nôtres 🤓 )
Et si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu, on est disponibles sur Instagram (@polefactorymc) ou par mail à travers la rubrique contact !
À très vite ! ☽